Transports Bernigaud
France Poulettes
English version
Version française
Environnement
Transport et environnement

Tous les véhicules de notre flotte sont de marque VOLVO et SCANIA ; ils sont équipés de moteurs conformes aux normes EURO 5 ou EURO 6.

La politique de renouvellement continu des véhicules, en place depuis plusieurs années, a pour résultat des transports de moins en moins polluants et des coûts maitrisés par la baisse de la consommation de carburant.

De plus, cette politique donne à l’entreprise une solidité économique et la capacité de bénéficier en permanence de véhicules et matériels modernes, fiables et performants.

Zoom sur les normes EURO 5 et EURO 6

Les normes européennes d'émission, appelées normes Euro, sont des règlements de l'Union européenne fixant des limites maximales de rejets polluants pour tout types de véhicules roulant. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.
Il s'agit donc d'un ensemble de normes, de plus en plus restrictives, s'appliquant aux véhicules neufs.
Pour les poids lourds, la norme Euro V, appliquée depuis le 1er octobre 2009, a permis d’atteindre, fin 2013, soit juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro VI, une diminution de l’ordre de 80 % de l’ensemble des émissions polluantes.
La norme Euro VI, applicable depuis le 1er janvier 2014, représente un nouveau défi majeur pour les constructeurs de poids lourds. Diviser par cinq les émissions d'oxydes d'azote, par presque quatre celles d'hydrocarbures imbrûlés, et par deux celle de particules fines. À propos de ces particules, une diminution drastique a été annoncée, réduisant de moitié leur masse, mais aussi une division par six de leur nombre.
En plus de cet abaissement des seuils de pollution, la norme Euro VI a ajouté de nouveaux barèmes de mesure, avec démarrage à froid et redémarrage. Elle durcit aussi considérablement le critère de tenue dans le temps : les nouveaux seuils de pollution devront être respectés pendant 7 ans ou 700 000 km.
Pour répondre à ces nouvelles contraintes, les constructeurs ont déployés un large éventail technologique. La plupart du temps, la norme Euro 6 consacre la généralisation du filtre à particules, et tres souvent de type fermé et à régénération par auto combustion pilotée. Mais chez certains constructeurs, le passage à l'Euro 6 a été l'occasion de choix radicaux comme l'abandon du système de re-circulation des gaz d'échappement (EGR), source de nombreux dysfonctionnements.
À ces progrès spectaculaires concernant les émissions polluantes il faut ajouter la baisse tangible et continue de la consommation de carburant. Cette performance qui va de 2 à 5% en fonction des constructeur a néanmoins un surcoût. Celui-ci est estimé entre 6 000 et 10 000 € pour l'achat d'un tracteur.
L'utliisation d'AdBLue a aussi été généralisée afin de satisfaire à la norme Euro 5 que ce système permet d'atteindre. Ainsi, presque tous les constructeurs européens de poids-lourds (camions ou autobus) proposent désormais des véhicules SCR (à Reduction Catalytique Sélective).
Source : Transport Achat

Lavage / Désinfection et environnement

Tous nos parkings et aires de lavage / désinfection sont équipés de séparateurs d'hydrocarbures afin de préserver l'environnement.

Ces installations sont conformes aux normes NF EN 858-1 et NF EN 858-2 et font l'objet d'un plan de maintenance périodique.

Zoom sur les séparateurs d'hydrocarbures

Les séparateurs à hydrocarbures sont des dispositifs permettant de piéger, par gravité et/ou coalescence, les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques impose leur implantation sous les stations service, les parkings, les stations de lavage, etc. dont les surfaces sont susceptibles de recevoir des quantités notables d’hydrocarbures. Ils sont alors situés en amont du branchement au réseau public d’assainissement. La norme DIN 1999 limite la teneur résiduelle en hydrocarbures des eaux rejetées à 5mg/L.
Le débourbeur opère une première séparation des matières les plus lourdes (sables, boues) qui se déposent au fond de la cuve.
Le filtre coalesceur permet d’obtenir de meilleurs rendements épuratoires : l’eau transite du bas vers le haut, favorisant ainsi la flottaison des hydrocarbures. Les particules d’hydrocarbures en suspension dans l’eau se collent au verso des lamelles et forment un film d’hydrocarbures qui migre de bas en haut.
Dans le séparateur, les hydrocarbures ayant une densité de 0,85 remontent à la surface.
L’obturateur automatique permet d’éviter les rejets vers le milieu naturel : le flotteur de l’obturateur, taré à une densité de 0.85, flotte dans l’eau mais coule dans les hydrocarbures.
Le rendement séparatif des séparateurs à hydrocarbures conformes à la norme NF EN 858-1 est au moins supérieur ou égal à 99.88%.
Source : separateurhydrocarbures.com

infos site Internet Copyright © 2009-2021 Domaine de Rabutin